Des grêlons géants observés dans le centre de la France
Le centre de la France a connu un épisode d'orages et de grêle impressionnant en soirée de dimanche. Des grêlons de 8 centimètres ont été observés...
Grêle à Frontenay-Rohan-Rohan près de Niort | Julien Getreau pour Météo-Contact
Ils étaient redoutés, ils ont bien eu lieu ! Les orages ont été particulièrement violents en soirée du dimanche 22 mai sur une partie de la France. Le Centre-Ouest a été particulièrement impacté par les intempéries. Des orages supercellulaires se sont développés et ont provoqué d'importantes chutes de grêle !
????⚡Direct | De la grosse #grêle a également été observée du côté de Jazeneuil dans la #Vienne !
— Météo-Contact (@MeteoContact) May 22, 2022
???? Willy Bouchet pour Météo-Contact pic.twitter.com/UO47ULi6vC
Un contexte favorable aux orages violents
L'ambiance générale était largement favorable pour observer cette virulente dégradation orageuse. Une vague de chaleur record a concerné la France depuis les Saints de glace, permettant ainsi une accumulation d'énergie similaire à ce qui pourrait être observé au cours de l'été.
De plus, un talweg s'est progressivement invité par l'Ouest, générant une instabilisation de l'atmosphère. Le cocktail, chaleur et humidité s'est avéré explosif. Les nuages ont bourgeonné et se sont transformés en de véritables machines électriques, souvent appréciées par les chasseurs d'orages, mais redoutées par une majorité. Nous parlons ici des cumulonimbus, les nuages qui génèrent des orages, la foudre, la grêle, le vent et même les tornades.
Grêlons jusqu'à 8 centimètres
Le contexte était propice à des phénomènes violents sur certaines régions, en particulier celles situées vers le Centre. Les sommets nuageux étaient prévus avec une température de l'ordre de -65 à -70 degrés, tandis que la température à la base des nuages pouvait approcher les 30 degrés. L'amplitude thermique était proche de 100 degrés !
De tels contrastes thermiques génèrent des turbulences incommensurables au sein même d'un nuage d'orage. Plus la différence entre la base du cumulonimbus et son sommet est notable, plus les chances de voir la formation de grêlons géants sont importantes. C'est ce qu'il s'est passé dimanche soir entre les secteurs de Niort, Poitiers ou encore Châteauroux. Une supercellule vigoureuse s'est formée et a apporté son lot d'intempéries, dont des chutes de grêle impressionnantes, atteignant la taille d'une boule de pétanque localement, soit environ 6 à 8 centimètres.
[#Grêle à Châteauroux dimanche soir] Les dégâts causés par les grêlons de l’#orage supercellulaire passé sur #Châteauroux (#Indre) dimanche soir sont tout simplement hallucinants avec des pare-brises explosés !!! Courage à tous les sinistrés… Photos : @FloC36 / @AssoMeteoCentre. pic.twitter.com/VdDQhza6hu
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) May 23, 2022
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Lundi 23 mai 2022 à 10:31:45
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Le mois d'avril est désormais en route et vous voulez sans doute connaître la tendance pour les semaines à venir. Voici à quoi s'attendre.
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleL'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude
Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?
Lire l'article