La pollution lumineuse s'empare de la France
Selon une récente étude de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB), qui a fait le tour des réseaux sociaux ces jours passés, la France voit disparaître peu à peu la nuit noire au fil des années. Le constat est édifiant selon l'Observatoire qui révèle que « 81% du territoire subit des pressions dues à la pollution lumineuse ».
Carte de la pollution lumineuse en France | Observatoire National de la Biodiversité (ONB)
Sans surprise, les grandes villes sont largement impactées par ce phénomène, notamment la région parisienne, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes... La vallée du Rhône, et le pourtour méditerranéen sont également très touchés.
Une bien mauvaise nouvelle pour la nature, lorsqu'on sait que les animaux et les plantes sont rythmés par le jour et la nuit. Par ailleurs, « la pollution lumineuse agit comme une barrière infranchissable » que certaines espèces fuient selon l'Observatoire National de la Biodiversité.
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Dimanche 02 juillet 2023 à 10:58:20
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article