Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?
Rappelons que l'aviation est responsable de 4% du déséquilibre d’origine humaine entre l’énergie entrante et sortante dans l’atmosphère terrestre, appelé aussi « forçage radiatif anthropogénique ». Les 4% évoqués se partagent entre les nuages formés par les avions et le CO2 provenant des réacteurs.
Selon Bernd Kärcher, auteur de l’étude et physicien au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) : « C’est environ moitié-moitié, ou peut-être même un peu plus pour les nuages. Il est important de remarquer que le CO2 persiste beaucoup plus longtemps dans l’atmosphère que les nuages produits par les avions. Empêcher la formation de ces nuages pourrait donc constituer une solution rapide pour ralentir le changement climatique, et nous donner un peu de temps pour arriver à réduire les émissions de CO2. »
Le tourisme joue donc un rôle important au niveau du réchauffement climatique (et donc sur les émissions de gaz à effet de serre lié au transport aérien). Entre 2009 et 2013, les émissions de CO2 imputées au tourisme, ont bondi de plus de 15% (passant de 3.9 à 4.5 milliards de tonnes équivalents de CO2).
Un nuage est un ensemble formé de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace condensés en suspension dans l'air. Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d'altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et être à l'origine de phénomènes plus violents (pas dans le cas des traînées des avions). Notons que les réacteurs d’avion facilitent le phénomène de formation des nuages (condensation) en rejetant des poussières de suie dans un environnement dépourvu en particules. La vapeur d’eau provenant du réacteur s'initie sur les poussières et forme ainsi des gouttelettes. Ces dernières gèlent et forment de microscopiques cristaux de glace suite au souffle du moteur qui s’est refroidi. L’humidité naturellement présente dans l’air fait croître les cristaux et leur taille augmente au fil des minutes voire des heures. C'est pour cela que les traînées des avions visibles dans le ciel tendant à grossir et à s'étaler si les conditions en altitudes sont favorables...
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Dimanche 02 juillet 2023 à 10:58:24
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article