Orages : Des intempéries sans précédent en Corse
Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes et engendré d'importants dégâts matériels. Des orages pourraient de nouveau frapper la Corse durant la nuit de jeudi. Le point dans cet article.
De grosses vagues frappent un phare | Image d'illustration
Responsable des intempéries que connaît le pourtour méditerranéen, un vaste thalweg d'altitude qui traverse l'Hexagone d'Ouest en Est depuis le début de semaine. De plus, la rencontre entre une masse d'air bouillante au Sud et une anomalie dépressionnaire au Nord génère une forte instabilité. Dans ce contexte de conflit de masse d'air, une profonde convection favorise le développement d'orages sur quart Est et le Sud du territoire. Toujours témoin d'une instabilité robuste ce soir, le MUCAPE sera compris entre 1000 à 1500 J/kg le long de la mer Ligure.
Pluie reçue entre mardi 16 et jeudi 18 août | Météo-Contact
Orages destructeurs jeudi matin en Corse
L'île de beauté a subi l'assaut d'orages intenses et soudains cette matinée de jeudi. Ce système s'est montré particulièrement violent, des rafales de vent à plus de 200 km/h furent enregistrées, principalement au Nord de l'île. Provoquant le décès de cinq personnes, et causant des dégâts d'une extrême gravité. Un grand nombre d'habitations et d'infrastructures ont été endommagées, près de 21 000 foyers sont privés d'électricité. Obligeant le gouvernement à déclencher la cellule interministérielle de crise. L'intensité totalement inattendue du phénomène, a surpris un grand nombre de plaisanciers à se retrouver en difficultés. Une centaine d'opérations de secours furent réalisées par près de 300 sapeurs-pompiers toujours mobilisés.
Rappelons que ce soir la Corse-du-Sud et la Haute-Corse se trouvent en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo-France. Les autorités appellent les habitants à limiter leurs déplacements, à ne pas s'engager dans des routes immergées ou encore à protéger les biens exposés aux éléments.
Rafales maximales enregistrées ce jeudi matin | Météo-Contact
De nouveau des orages violents cette nuit
Comme si cela n'était pas suffisant, des orages vont de nouveau frapper la Corse. Dès la fin de soirée, des cellules vont se développer à l'Ouest de l'île, puis la traverseront jusqu'en début d'après-midi de vendredi. Même s'ils se montreront bien moins virulents, ces orages seront susceptibles d'apporter d'importants cumuls d'eau en l'espace de quelques heures. Particulièrement sur la façade Ouest et Nord, où sont attendus 20 à 30 mm, localement plus sur les reliefs. De la grêle, de fortes rafales de vent dépassant les 80 km/h, ainsi qu'une forte activité électrique sont au programme.
Dès ce soir sur le Centre-Est, des orages forts avec un risque de pluie torrentielle sont prévus, les cumuls atteindront les 30 à 50 mm jusqu'à la fin de journée de vendredi, localement sur les reliefs les lames d'eau frôleront les 100 mm. Le risque de grêle et de fortes bourrasques de vent demeura, mais à une échelle plus locale et modérée.
⚡️Même si bien moins puissants, des #orages vont de nouveau toucher la #Corse cette nuit. D'importantes accumulations d'eau sont attendues (20 à 30 mm, loc. 40 mm). Même situation sur les Alpes.#vigilanceOrange pic.twitter.com/DH9cZVWwrn
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) August 18, 2022
![]() |
Article écrit par Guillaume Jauseau |
Dernière mise à jour le Jeudi 18 août 2022 à 21:04:52
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Le mois d'avril est désormais en route et vous voulez sans doute connaître la tendance pour les semaines à venir. Voici à quoi s'attendre.
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleL'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude
Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?
Lire l'article