Qu'est-ce que l'effet de foehn ?
L'effet de foehn est un phénomène météorologique local soumis à des conditions géographiques et atmosphériques bien particulières. On en a beaucoup entendu parler ces derniers jours lors du passage dans le sud de la France de la tempête Barbara.
Schéma de l'effet de foehn - Damien Valette
L'effet de foehn consiste au blocage d'une masse d'air contre un relief, conduite par des vents pouvant être violents. Ce contact avec un versant oblige l'air à se refroidir et se charger d'humidité. Au-delà des crêtes, la masse d'air se réchauffe rapidement et s'assèche. Ainsi, des différentiels de températures de l'ordre d'une dizaine de degrés Celsius peuvent être constatés de part et d'autre des versants d'une montagne. L'ensemble de ces mécanismes est l'effet de foehn.
En France, tous les reliefs sont plus ou moins exposés à ce phénomène. La tempête Barbara a permis de le mettre en lumière dans les Pyrénées et dans les Alpes. Les vents de secteur Sud ont asséché la masse d'air du versant sous le vent. Ainsi, l'effet de foehn a permis une envolée du mercure impressionnante dans les villes suivantes :
- 28,0°C à Grenoble (38) - 21/10/2020
- 27,5°C à Oloron (64) - 21/10/2020
- 26,8°C à Mont-de-Marsan (40) - 21/10/2020
- 26,5°C à Pau (64) - 21/10/2020
- 26,2°C à Biarritz (64) - 19/10/2020
L'effet de foehn induit également des différentiels de pluviométrie. Les versants exposés au vent seront plus arrosés que les versants sous le vent. Ainsi, en France, de flux majoritairement d'ouest, les Vosges occidentales sont bien plus arrosées que les versants orientaux et la plaine d'Alsace, qui profitent du foehn.
![]() |
Auteur : Damien Valette |
Dernière mise à jour le Mercredi 02 décembre 2020 à 12:31:35
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Le mois d'avril est désormais en route et vous voulez sans doute connaître la tendance pour les semaines à venir. Voici à quoi s'attendre.
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleL'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude
Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?
Lire l'article