Record de foudroiement en juin 2022
Durant ce mois de juin, après une forte période de canicule, des orages violents, puissants, électriquement intenses et dévastateurs ont balayé la France. Tellement intense électriquement qu'elle a battu le record de foudroiement de 1993...
Foudre en milieu urbain | image d'illustration
Record de foudroiement en juin 2022
Sous plusieurs orages violents, l'activité foudre était tellement intense qu'elle a battu le record de foudroiement de 1993 où 172.608 impacts de foudre ont été enregistrés cette année-là. Ce mois de juin 2022, il y a 206.257 éclairs nuage-sol qui ont été enregistrés d'après Météorage (spécialiste mondial de la détection de foudre) dont 140 000 ont été enregistrés entre le 18 et le 23 juin.
Selon Météorage, la journée la plus foudroyée du semestre est le 4 juin avec plus de 41 000 éclairs nuage-sol enregistrés et des grêlons géants atteignant 8 centimètres de diamètre sur le Puy-de-Dôme. Malgré ces relevés impressionants, cette journée ne dépasse pas le 19 juin 2013 où 44.340 impacts de foudre ont été enregistrés ce jour-là.
Carte impacts de foudre juin 2022 | MÉTÉORAGE
Quelle est la cause qui provoque ces violents orages ?
Une goutte froide réalimentée par un talweg restait immobile dans le Golfe de Gascogne. Elle est à l'origine de l'épisode orageux à caractère supercellulaire durant plus de 5 jours.
Archives géopotentiels run GFS 17 juin 2022 6Z | Meteociel
Pourquoi à caractère supercellulaire ? Parce que le cisaillement était marqué avec une très forte instabilité. L'environnement et l'atmosphère étaient alors très favorables pour une bonne organisation de ces phénomènes orageux.
Quelles sont les conséquences provoquées par ces orages ?
D'après Kéraunos (observatoire français des tornades et orages violents), sous de multiples violentes supercellules, des grêlons géants ont été signalés, mesurant de 3cm à 10cm de diamètre, des rafales violentes de 90 km/h jusqu'à 110 km/h.
Le 23 juin, un MCS très pluvieux a été détecté, où parfois il tombe des pluies intenses 50 à 70 mm par endroit entre Massif-Central, nord Midi-Pyrénées, et l'est Aquitaine.
Près de 1400 fortes chutes de grêle ont été enregistrées, dont 130 violentes chutes de grêle avec un diamètre qui dépasse 5cm.
Voici les liens des vidéos qui témoignent de cette situation :
- Grélons géants dans le Doubs comme ici près de Montbéliard. Grêlons de plus de 7 centimètres.
- Orages de grêle observés en cette fin d'après-midi en Haute-Savoie.
- Les orages ont frappé forts le 26 juin le soir sur une partie du Nord-Est. Preuve à Belfort où de gros grêlons sont tombés.
- Un tubas a été observé dans le secteur de Ladon dans le Loiret le 22 juin.
- Grêlons mesurant comme une balle de golf à Bordeaux le 20 juin.
- Le libournais frappé par des orages violents. Beaucoup de dégâts liés à la grêle à signaler, notamment sur les véhicules.
- Activité électrique remarquable avec des éclairs incéssantes à Montluçon en Allier.
Article écrit par Enzo Villepontoux |
Dernière mise à jour le Mercredi 06 juillet 2022 à 21:39:50
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article