Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025


Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?

 

Ambiance en hiver

Ambiance hivernale | Image d'illustration

 

Comme chaque année au cœur de l’automne, les hivernauphiles s’intéressent aux grandes tendances pour l’hiver suivant afin de déterminer si le froid a de bonnes chances de s’inviter jusqu’en France et si les flocons de neige virevolteront dans le ciel jusqu’en plaine. Qu’en sera-t-il au cours de l’hiver 2024-2025 ? Voici les premières tendances…

 

Vers un hiver à récurrences anticycloniques ?

 

Les différents modèles étudiés par Météo-Contact semblent assez unanimes à ce sujet, le début de l’hiver 2024-2025 devrait se montrer fréquemment sous l’influence des hautes pressions au-dessus de la France, un peu à l’image de la fin d’automne prévue anticyclonique.

 

Cela marquerait une véritable rupture par rapport aux saisons précédentes, souvent impactées par l’activité dépressionnaire. Mais cela pourrait ne pas durer.

 

Plus en détails, le mois de décembre serait souvent sous le joug d’un anticyclone proche des Îles Britanniques, augurant un temps plus sec que la normale, notamment vers le Nord et l’Ouest. Au cours du mois de janvier, les hautes pressions pourraient légèrement reculer et laisser place à une météo plus classique avec le passage de perturbations. Février serait dans la même lignée que janvier avec une reprise de l'activité dépressionnaire.

 

Anomalie thermique probable en hiver

Probabilité de connaître un hiver doux ou froid selon C3S

 

Des températures proches des normales de saison

 

Concernant les températures, les scénarios semblent globalement en accord pour envisager un potentiel moins important de grande douceur par rapport aux six hivers passés. Néanmoins, en moyenne sur le trimestre et la France, une probabilité de 40 à 60 % pour que l’hiver soit plus doux que la moyenne est anticipée.

 

L’anomalie pourrait avoisiner +0.1 à +0.4 degré sur l’ensemble de l’hiver 2024-2025. Celle-ci était plutôt comprise entre +0.5 et +1 degré ces dernières années. Cela augmente naturellement le risque de coup(s) de froid et de chutes de neige jusqu’en plaine. Affaire à suivre...

 


 

Comment sont élaborées nos tendances saisonnières pour l'hiver ?

 

Voici une liste des outils que nous utilisons pour élaborer ces tendances qui sont les modèles numériques, les indices et les statistiques. Comme chaque année en début d'automne, nous proposons donc des prévisions détaillées qui se basent sur ces 3 principaux outils utilisés en commun pour estimer au mieux les anomalies de pression et de température sur l’Europe.

Pourquoi inclure ces 3 paramètres ? Les modèles numériques et les statistiques sont régulièrement utilisés pour les tendances saisonnières toute saison confondue. Seulement, les indices prennent leur importance en milieu d'automne jusqu’en mars généralement. En effet, ils sont efficaces lorsque les centres d’action commencent à bien se dessiner, il est donc plus facile d’identifier une situation météorologique de grande échelle (régimes de temps).

Parmi ces indices on retrouve des liens entre plusieurs paramètres comme la QBO (Oscillation Quasi Biennale) et l’activité solaire ou encore la PNA (Pacifique Nord-Américain) et l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) par exemple.

 

Les modèles numériques 

 

Illustration des mailles d'un modèles numérique de très grande échelle

Illustration du maillage d'un modèle numérique de très grande échelle - proxy.eplanete.net

 

À ce jour nous utilisons 4 grands modèles numériques qui fournissent des tendances météo à très long terme (1 à 3 mois mais aussi jusqu’à 6 mois). Voici une liste des 4 modèles que nous utilisons actuellement.

 

→ CFS v2 (Seasonal Climate Forecasts) – modèle développé par l'agence météorologique américaine NOAA*.

→ CGCM (Coupled General Circulation Model) – modèle élaboré par l'agence japonaise JMA*.

→ MFS (Monthly Forecast System) – modèle développé par l'agence européenne ECMWF*.

→ IRI* probabilistic seasonal climate forecast – modèle américain développé avec la NOAA.

 

Ces modèles nous permettent de faire un rapprochement entre nos tendances expérimentales et les données qu’ils nous fournissent pour en déduire une anomalie plus ou moins proche de la réalité. Si la divergence est trop importante entre les modèles météorologiques et nos tendances, nous privilégions alors un scénario médian.

 

Les statistiques

 

Cet outil fait référence à la probabilité de récurrence d’anomalies sur l’Europe après une période de temps définie (un trimestre, un mois). Par exemple quelles conditions météorologiques peuvent avoir lieu en décembre après un automne doux et humide. Ces statistiques font aussi référence à des connexions entre plusieurs indices et leur répercussion dans le futur. Cette opération est ensuite répétée sur plusieurs années grâce aux archives à notre disposition (généralement entre 1950 et aujourd’hui). La partie indice est donc indispensable aux tendances saisonnières hivernales.

 

Les indices

 

Une panoplie d’indices est à notre disposition mais nous nous efforçons de traiter les plus importants d’entre eux donc ceux qui ont le plus d’impact sur l’Europe indirectement (ENSO, PNA (Pacific North America) ...) ou directement (SST , SAI (Snow Advance Index) …). Le couplage entre certains marqueurs est par ailleurs indispensable pour connaître les régimes de temps qui sont susceptibles de se produire.

 

On dénote deux grandes catégories d’indices pour la tendance saisonnière :

  1. Ceux qui vont nous permettre de dresser des prévisions au-delà de 2-3 mois comme la QBO, l’activité solaire, l’ENSO, la Niña, la PNA.
  2. Ceux qui ont une gamme de prévisibilité plus restreinte (prévision de 1 à 2 mois) comme les SST (Sea Surface Temperature), la SAI (Snow Advance Index)), la MJO (Madden-Julian Oscillation).

 

Une fois ces marqueurs mis en relations les uns avec les autres (pas n’importe lesquels !) des régimes de temps peuvent être identifiés et des anomalies en ressortent par la suite.

 

Distribution des régimes de temps sur l'Atlantique Nord et l''Europe

Distribution des régimes de temps sur l'Atlantique Nord et l'Europe. Anomalie positive de pression en rouge (anticyclonique) et anomalie négative de pression en bleu (dépressionnaire)- http://www.insu.cnrs.fr

 

 

Qu’en est-il de l’activité solaire ?

 

D’après certaines recherches, il semblerait que les hivers présentant une anomalie négative ou non significative se sont produits en grande majorité lors des minimums solaires. Actuellement, l’activité solaire est plus faible que la moyenne des cycles précédents. Cette tendance va se poursuivre dans les années à venir avec la poursuite du cycle solaire 25 qui atteint toutefois son pic en cette fin d'année 2024. Quant à l’influence de l’activité solaire sur l’hiver à venir, des doutes persistent notamment en lien avec l’influence du réchauffement climatique et ses bouleversements qu’il engendre.

De plus, le phénomène El Niño est terminé dans le Pacifique et nous sommes actuellement en phase neutre, avant l'installation d'une phase La Niña d'ici la fin de l'année. Difficile alors de se projeter dans une tendance en tenant compte des effets des changements climatiques. Finalement, même si une faible activité solaire semble en accord avec le retour d’hivers plus froids, la machine climatique telle que nous la connaissons actuellement pourrait contredire ces hypothèses.

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 22 octobre 2024 à 09:32:02

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de décembre 2024

Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de novembre 2024

Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?

Lire l'article

Tendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025

Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?

Lire l'article

Tendance météo pour l’automne 2024

Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.