Tendance météo pour le mois de mai 2025
Le mois d'avril avance peu à peu et mai s'approche à grands pas. Quelle est la tendance météo pour le mois prochain ?
Temps variable au printemps | Image d'illustration
Vers un mois de mai mitigé ?
Les perspectives pour le mois de mai semblent s'orienter vers l'absence durable de l'anticyclone à l’image des mois précédents, notamment sur les régions méridionales qui seront a priori plus impactées par l'instabilité. C'est pourquoi sur ces contrées, les précipitations risquent d'être au-dessus de la normale.
Au Nord, les conditions météo devraient être à peu près de saison, même si le ressenti pourrait également se montrer très partagé dans l'ensemble.
Anomalie thermique probable en mai 2025 | Modèles C3S
Des températures un peu au-dessus des normales
Les différents scénarios étudiés laissent à penser que les températures seront très légèrement au-dessus des moyennes dites saisonnières avec une probabilité estimée à environ 50% sur les trois quarts du territoire et aux alentours de 60% près de la Méditerranée et de la Manche.
Ainsi, quelques périodes de fraîcheur alterneront avec de brefs pics de chaleur en l'absence de conditions anticycloniques durables.
Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?
Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.
► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Mercredi 16 avril 2025 à 16:23:13
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de mai 2025
Le mois d'avril avance peu à peu et mai s'approche à grands pas. Quelle est la tendance météo pour le mois prochain ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois d’avril 2025
Le mois d'avril est désormais en route et vous voulez sans doute connaître la tendance pour les semaines à venir. Voici à quoi s'attendre.
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article