Bilan climatique janvier 2014
Une très grande douceur a concerné la France au cours du mois de janvier 2014, quasiment aucune région n'a été épargnée par la rareté des gelées.
Un temps particulièrement agité a prédominé, occasionnant de fréquentes précipitations sur le pays. Les régions du sud et la Bretagne ont essuyé un excédent pluviométrique notable. En revanche, il a moitié moins plu qu'habituellement sur le Roussillon.
Le soleil a brillé moins que la normale en raison du mauvais temps, on a observé les déficits les plus marqués dans le sud-ouest ainsi qu'en allant sur la moitié nord.
Des températures exceptionnelles
Avec un excédent thermique de 2,7°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, le mois de janvier 2014 est le mois de janvier le plus doux enregistré en France depuis 1900, à égalité des mois de janvier 1988 et 1936.
Précipitations globalement excédentaires
Les précipitations ont été excédentaires, dépassant de 40 % la normale de référence 1981-2010.
Ensoleillement peu généreux
L'ensoleillement a été très inférieur aux normales de référence 1991-2010, avec un déficit de plus de 20 %.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de mars 2025
Dans une dizaine de jours, le mois de février arrivera déjà à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de février 2025
Nous sommes désormais début février. Voici les dernières tendances pour le mois de février. L'anticyclone va-t-il revenir ? Quid du risque de froid ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article