Anomalie SST
La carte des anomalies de SST (Sea Surface Temperature) met en avant les excédents ou au contraire les déficits de température de l'eau dans la couche de surface océanique. En d'autres termes, plus la couleur va vers le orange ou rouge, plus cela indique des températures au dessus de la moyenne. A l'inverse, plus la couleur va vers le bleu ou violet foncé, plus les températures sont en dessous de la normale.
Ces données sont très utiles pour distinguer les phénomènes tel que El Niño ou encore la Niña dans le Pacifique. Par ailleurs, les valeurs sont essentielles à la prévision météorologique numérique car la température de la mer en surface influence l’atmosphère (formation de brises de mer et du brouillard de mer par exemple).
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article