L'effet de foehn - La météo en bref
L'effet de foehn est peu connu du grand public. Et pourtant, il se produit très régulièrement sur l'hexagone.
Ondes orographiques, provoquées par le relief
Qu'est-ce que l'effet de foehn ?
L'effet de foehn est la modification que subit une parcelle d'air en aval d'un relief par rapport à son état initial, en amont du relief.
Quel est le mécanisme à l'origine de l'effet de foehn ?
Lorsqu'une parcelle d'air en mouvement rencontre un relief, elle n'a pas d'autre choix que de subir un soulèvement orographique pour passer le relief. Suite à ce soulèvement, l'air va subir une détente et donc un refroidissement. Lors de ce refroidissement, il est probable que le point de rosée soit atteint, la vapeur d'eau se condense alors – autrement dit, des nuages se forment. Dans certains cas, cela peut donner lieu à des précipitations. Le tout va ainsi décharger l'air d'une partie de son humidité.
Puis, une fois le relief passé, la parcelle d'air va subir une compression, qui entraîne un réchauffement et une baisse de l'humidité relative. Ce sont toutes ces modifications que l'on nomme effet de foehn.
Un phénomène indirectement visible
Vu du ciel, un effet de foehn peut être très discernable. On observe un amas nuageux du côté des versants au vent alors que le versant sous le vent profite d'une très grande trouée ensoleillée, caractéristique de l'effet de foehn. Ce phénomène est appelé "trou de foehn".
Plus largement, cela peut se répéter sur de grandes distances car les ondes orographiques provoquées par le relief s'atténuent avec la distance.
Des régions particulièrement exposées
Dans l'hexagone, on trouve de nombreux reliefs, certains étant plus propices que d'autres à l'effet de foehn.
La plaine d'Alsace profite régulièrement de l'effet de foehn, avec des montées de température importantes, notamment en automne.
Le Béarn lui aussi y est exposé avec la barrière pyrénéenne. Les températures y sont parfois plusieurs degrés supérieures à la température observée quelques kilomètres plus au nord.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article