« Le saviez-vous ? » : la foudre
La foudre... Sans elle, les orages ne seraient que peu intéressants, ils n'existeraient d'ailleurs pas, et probablement que la vie sur Terre ne serait pas telle qu'elle est aujourd'hui. A chaque coup de foudre, un spectacle lumineux inédit se produit car chaque coup de foudre est unique. Néanmoins, derrière sa beauté se cache une véritable source d'énergie parfois destructrice.
3
La foudre peut se décliner en trois types d'éclairs. Premièrement, il y a les éclairs intra-nuageux, ils se produisent à l'intérieur des cumulonimbus, ce sont ceux que l'on retrouve le plus.
Deuxièmement, il existe les éclairs inter-nuageux, ils se produisent entre deux cumulonimbus. Et enfin la foudre, elle part généralement du nuage vers le sol, cependant elle peut parfois partir du sol vers les nuages !
2
Parmi la "foudre", il existe d'ailleurs deux types de "foudre". Les éclairs positifs et les éclairs négatifs. Les positifs sont minoritaires mais ce sont les plus puissants, ils n'ont généralement aucune ou peu de ramifications et produisent un grondement sourd. Les négatifs eux ont beaucoup de ramifications, c'est à dire que l'éclair se divise et forme des "bras".
40 000
La température d'un coup de foudre peut avoisiner les 40 000°C ! C'est d'ailleurs le brusque échauffement de l'air provoqué par la hausse brutale de la température qui génère le bruit de l'orage.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article