Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La neige industrielle - La météo en bref


 

La neige, tout le monde connait. La neige industrielle, beaucoup moins, bien qu’elle ne soit pas rare.

 

Neige industrielle localisée vue du satellite aux Pays-Bas.

 

Comment se forme la neige ?

 

En hiver, lorsque la température est négative ou très peu positive, la neige peut se mettre à tomber. Elle tient son origine de nuages dont la température est négative.

Lorsque, au sein du nuage, les gouttelettes d’eau rencontrent un noyau de condensation (particule de pollution, poussière…) alors qu’elles sont en surfusion, c’est-à-dire sous forme liquide alors qu’elles ont une température négative, elles se cristallisent. Au fil des courants internes au nuage, ce cristal va rencontrer d’autres gouttelettes en surfusion, qui cristalliseront à leur tour sur le cristal originel.

A force de temps, le processus se répète jusqu’au moment où le flocon est trop lourd pour être maintenu par les courants au sein du nuage. Les flocons tombent alors, il neige.

 

 

Quelle différence avec la neige industrielle ?

 

Alors que la neige classique se forme dans un contexte humide et froid, sans intervention directe ou indirecte de l’Homme, la neige industrielle se produit dans un contexte froid et anticyclonique avec intervention de l’Homme – bien qu’involontaire.

 

 

Comment se forme la neige industrielle ?

 

Dans un contexte fortement anticyclonique se produisent souvent des inversions thermiques (Plus d’infos ici). Ces inversions produisent un contexte favorable à l’accumulation de particules en tous genres sous la cloche d’inversion, dont les rejets industriels (polluants et vapeur d’eau).

Lorsque l’accumulation de vapeur d’eau est suffisante, elle a alors la possibilité de se condenser, puis de geler autour des noyaux de condensation. Les flocons sont alors plus petits mais ne sont pas négligeables, de telle façon à ce que ce type de neige peut blanchir les paysages.

Attention cependant. Malgré son apparence, cette neige contient de nombreux polluants, ce qui lui confère parfois un aspect jaunâtre.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de décembre 2024

Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de novembre 2024

Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?

Lire l'article

Tendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025

Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?

Lire l'article

Tendance météo pour l’automne 2024

Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?

Lire l'article