La température - La météo en bref
La température nous affecte au quotidien. Qu'elle soit de saison, froide ou chaude, nous la ressentons à chaque instant. Quel phénomène est à l'origine de cette température ?
Qu'est-ce que la température ?
La température est une sensation ressentie par le corps résultant d'un état bien particulier de l'air et plus largement de tout ce qui nous entoure. La température chiffrée telle que nous l'entendons chaque jour est la conséquence d'une unité arbitraire de mesure. En réalité, plusieurs unités permettent de mesurer la température. En France, nous utilisons les degrés Celsius (°C), dont la base de l'échelle est l'eau. L'eau gèle à 0°C et bout à 100°C.
Une autre unité utilisée notamment aux États-Unis sont les degrés Fahrenheit (°F), calés eux sur la température la plus froide enregistrée à Danzig (Pologne) durant l'hiver 1708 à 1709 équivalant au 0°F (environ -18°C) et une température haute équivalente à celle du corps humain qui vaut 100°F (environ 37°C). Il existe également les degrés Kelvin, utilisés principalement en astronomie.
Comment un environnement acquièrt-il une température ?
La température est la résultante directe de l'état dans lequel se trouvent les particules de la matière. Les particules ne sont pas stables, elles sont en mouvement permanent. Étant donné qu'elles sont toutes en mouvement, il arrive qu'elles se percutent les unes aux autres, il y a donc transfert d'énergie. Ce transfert d'énergie est la chaleur que nous percevons. Plus il y aura de transferts d'énergie, plus la chaleur sera intense. A l'inverse, plus les particules seront stables, moins il y aura de transferts d'énergie, moins la chaleur sera intense.
Le réchauffement par les rayons solaires
Le soleil, nous le voyons tous les jours (ou presque...). Par ses rayons, l'environnement s'en trouve réchauffé. L'environnement se réchauffe car les rayons, qui transportent de l'énergie (sous forme de photons), se heurtent aux particules de l'atmosphère. Les particules en question s'en trouvent excitées et se cognent ainsi les unes aux autres. De plus, un photon est parfois absorbé par la particule, ce qui va d'autant plus l'exciter.
Et l'effet de serre ?
L'effet de serre est un phénomène qui n'est pas très éloigné de ce que nous avons vu précédemment. En effet, certains gaz, dont le plus connu est le CO2, ont la particularité de réfléchir les photons et ainsi les renvoyer ailleurs dans l'atmosphère. Comme pour toute particule, la particule de gaz heurtée par le photon va être excitée. Mais là où l'effet de serre est inquiétant, c'est que le même photon va pouvoir exciter une seconde particule, voire une troisième et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit absorbé ou réfléchi vers l'espace.
Pour un seul photon, ce n'est donc pas une mais plusieurs particules qui peuvent être excitées et ainsi réchauffées.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article