Le brouillard - La météo en bref
On l'a tous déjà expérimenté au moins une fois. Le brouillard est parfois dense et dangereux, mais saviez-vous que c'est un nuage (presque) comme les autres ?
Qu'est-ce que le brouillard ?
En météorologie, le brouillard est, au sens strict du terme, un nuage qui touche le sol impactant la visibilité. Pour être précis, il y a du brouillard lorsque la visibilité est comprise entre quelques mètres et 1 500 à 1 800 mètres. Au-delà, on dit de l’atmosphère qu'elle est brumeuse. Il est, tout comme un nuage classique, composé de minuscules gouttelettes d'eau en suspension qui ne sont que très peu mouvantes.
Comment se forme le brouillard ?
Le brouillard peut se former de différentes manières, mais les deux qui suivent sont les plus communes.
→ Le brouillard de rayonnement
Lorsque la nuit est très claire, lorsqu'il n'y a pas un nuage dans le ciel, le rayonnement terrestre nocturne tend à faire baisser la température près du sol. Le rayonnement terrestre nocturne provient du sol, qui émet lui aussi des ondes mais qui ne sont pas visibles. Ces mêmes ondes s'échappent vers l'espace, elles ne maintiennent donc pas une température élevée, contrairement aux nuits couvertes pendant lesquelles le rayonnement nocturne ricoche sur les nuages et vient réchauffer l'air, sur le principe de l'effet de serre. L'air étant refroidit, il atteint parfois son point de rosée (air saturé en eau qui provoque la condensation de cette dernière) et provoque la formation du nuage.
→ Le brouillard d'advection
Le brouillard d'advection se produit lorsqu'une masse d'air chaud et humide rencontre une surface plus froide. En refroidissant, l'air tend à atteindre son point de rosée, qui permettra à l'eau de se condenser. Cette opération s'effectue sur toute la hauteur pour laquelle le point de rosée est atteint. Ce type de brouillard se rencontre à toute période de la journée, et notamment sur les côtes maritimes, où l'air chargé d'humidité peut se confronter avec un air froid sur le continent pendant les saisons de transition.
Comment se dissipe le brouillard ?
Généralement, le brouillard se dissipe avec la hausse des températures. Cette hausse augmente la quantité d'eau pouvant être contenue dans un même volume d'air et, par conséquent, l'eau condensée retourne à l'état gazeux. Le brouillard n'en est maintenant plus un.
Mais parfois, c'est le vent qui permet la dissipation ou l'atténuation du brouillard. Particulièrement vrai lors d'un brouillard de rayonnement, le vent permet le brassage des masses d'air en basse couche et ainsi limite la baisse de la température ou réduit l'humidité relative ambiante, et ainsi fait passer le point de rosée sous la température relevée à cet instant.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article