Le courant-jet - La météo en bref
Au-dessus de nos têtes, tout à l'air souvent très calme. Cependant, un puissant courant d'air évolue à nos latitudes, sans que nous nous en doutions : il s'agit du courant-jet.
Qu'est-ce que le courant-jet ?
Le courant-jet, ou jet stream, est un puissant courant d'air qui évolue dans la haute troposphère, généralement entre 8 et 12 kilomètres d'altitude. Il est long de plusieurs centaines à quelques milliers de kilomètres, large de plusieurs dizaines de kilomètres et épais de seulement plusieurs centaines de mètres à 3 ou 4 kilomètres. Ses vents sont compris entre quelques dizaines de kilomètres par heure mais peuvent atteindre 400 km/h dans des cas extrêmes. Les vents du courant-jet sont d'autant plus puissants qu'on se rapproche de son centre et ils se déplacent selon une direction ouest-est.
Quelle est son origine ?
Au-delà de nos latitudes, entre l'équateur et les tropiques, évoluent des cellules de convection qui transportent en altitude de l'air chaud équatorial vers les tropiques et de l'air un peu plus frais des tropiques vers l'équateur en surface.
Lorsque l'air chaud équatorial se retrouve au niveau du tropique du Cancer, soit il redescend vers la surface, soit il reste en altitude et se retrouve entraîné d'ouest en est à de grandes vitesses en altitude grâce à la force de Coriolis. Pour faire simple, la force de Coriolis c'est la force qui nous empêche de nous tenir debout sur une surface qui tourne.
Quelle influence sur nous ?
Le courant-jet en lui-même, nous ne le ressentons jamais. Cependant, il est souvent surnommé "le rail des dépressions", et cela à juste titre. En effet, il va être à l'origine des flux océaniques. Il va diriger les dépressions et parfois même les creuser. Une dépression ayant un sens de rotation antihoraire dans l'hémisphère nord, si elle se trouve au nord d'un courant-jet puissant, il est probable qu'elle s'en trouve très creusée et donne naissance à une tempête.
Plusieurs courants-jets sur le globe :
On observe ici les deux courants Jet de l'hémisphère nord
Seul le courant-jet qui nous concerne est évoqué ici, mais il faut savoir qu'il en existe trois autres sur Terre. L'un, exactement le même que celui qui nous concerne affecte l'hémisphère sud à des latitudes similaires, pour les mêmes causes avec les mêmes effets. Il existe également deux courants-jets moins puissants au niveau des pôles. Le processus de formation est le même, la seule différence étant que les cellules qui en sont à l'origine évoluent aux pôles et non à l'équateur.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article