« Le saviez-vous ? » : instruments et modèles
Météo-Contact vous propose « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir et bien d'autres choses...
Nous allons vous montrer comment nous travaillons, quels sont nos outils, etc. Des instruments météorologiques aux modèles, découvrez comment Météo-Contact devient l'espace d'un instant, le maître du temps.
Les instruments
|
||
Thermomètre | Anénomètre | Pluviomètre |
Thermomètre
C'est un outil indispensable au météorologue. Il sert évidemment à prendre la mesure de la température. Il permet de savoir si la prévision a été vérifiée ou non et il permet aussi d'établir des normes. Grâce à ces normes, nous sommes en capacité de savoir si un mois a été plus ou moins au-dessus ou en dessous de la normale.
Pluviomètre
Voici un autre outil très utile. Le pluviomètre permet comme son nom l'indique de mesurer la quantité de précipitation tombée.
Il permet lui aussi d'établir des normes de précipitation qui peuvent être couplées aux normes de températures afin de déceler des périodes plus ou moins propices à la sécheresse, chose très utile pour les régions méditerranéennes.
Anénomètre
L'anémomètre sert à mesurer la vitesse du vent moyen, mais aussi les rafales. Il est particulièrement utile pour mesurer la force d'une tempête, mais aussi pour comprendre certaines variations des températures en fonction du vent.
Par exemple, lorsque l'on observe un vent de sud au-dessus des Pyrénées, les températures vont fortement augmenter au pied de la chaîne pyrénéenne par effet de foehn. L'anémomètre permet donc de relever la vitesse du vent, mais aussi de comprendre certains changements de temps liés au vent.
Les modèles
GFS & CEP
Il ne s'agit pas d'instruments météorologiques, mais de modèles. Ils nous servent à élaborer la prévision au-delà de cinq jours. Ce sont donc des modèles utiles à long terme (jusqu'à sept jours puisque la fiabilité devient moindre au-delà) qui nous offrent une première visualisation de la situation météorologique à l'échelle de l'Europe.
Ils ne sont pas d'une grande précision en raison de mailles assez grandes. Cependant, il serait impossible pour nous de faire des prévisions au-delà de cinq jours sans eux.
Arpege et WRF (0.05° ou 5km)
Ces modèles disposent de mailles nettement plus fines que les modèles cités précédemment. En effet, elles sont respectivement de 10km et 5km pour Aprege et WRF. Le premier modèle est celui de Météo France auquel il y a depuis peu, un accès libre. Le second modèle est issu de GFS.
On considère que WRF est en quelque sorte la maille fine de GFS. En effet, WRF utilise les données de GFS tout en les retravaillant pour gagner en précision. Ces modèles nous sont utiles dans l'élaboration des prévisions à deux et quatre jours. C'est par exemple avec eux que l'on appréhende les premières tendances pour les épisodes orageux estivaux ou bien les épisodes neigeux.
Arome et WRF (0.02° ou 2km)
Ces modèles sont les plus précis de tous. Ils sont en quelque sorte l'élite des modèles. Ils ont des mailles très fines permettant de faire une prévision avec une grande précision à très court terme entre un et trois jour(s).
Ils sont très utiles lors d'épisodes orageux ou neigeux très complexes. Ils permettent de voir des phénomènes très locaux que l'on ne verrait pas sur les modèles avec des mailles plus importantes tels que les trous à chaud ou à froid, les phénomènes orageux locaux mais intenses etc.
Voilà nous vous avons presque tout dit sur nos méthodes de travail. Évidemment, il reste une part de secret tout en sachant que nous utilisons en majeure partie notre expérience...
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de février 2025
Nous sommes d’ores et déjà dans la seconde quinzaine de janvier. Voici désormais les premières tendances pour le mois de février.
Lire l'articleTendance météo pour le mois de janvier 2025
Le mois de janvier 2025 est désormais entamé et vous vous demandez sans doute quel temps il va faire ces prochaines semaines. Voici les tendances.
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article