Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les avalanches - La météo en bref


 

Les avalanches, bien qu’imprévisibles, ne sont pas le fruit du hasard. Découvrez les clés pour comprendre les avalanches.

 

Avalanche de poudreuse

 

 

Qu’est-ce qu’une avalanche ?

 

L’avalanche est la manifestation de la rupture d’un équilibre entre la quantité de neige présente et la quantité de neige pouvant être maintenue en fonction de la pente, du type de neige ou encore des conditions climatiques. Cette rupture se manifeste par le décrochage d’une masse de neige plus ou moins importante.

 

 

Plusieurs types d’avalanche 

 

 

► Avalanche de neige poudreuse

 

Ce type d’avalanche est sans doute le plus visuel. Elle est provoquée lorsqu’une grande quantité de poudreuse tombe en un laps de temps réduit. Le déclenchement se fait lorsque la pente est trop forte par rapport à la quantité de neige accumulée. L’avalanche peut atteindre les 200 km/h et, du fait de la poudreuse qui est une neige volatile, atteindre les 100 mètres de hauteur.

 

 

► Avalanche de plaque

 

Lorsque le vent souffle puissamment en montagne, il peut rapidement déplacer de grandes quantités de neige, souvent poudreuse. Cette neige peut alors s’accumuler dans les recoins les moins exposés du relief et former une « plaque ». Il s’agit d’une strate de neige qui n’a pas de réelle cohésion avec la strate inférieure. Ces plaques formées, il arrive que, du fait de leur faible cohésion avec la neige en dessous, se décrochent et dévalent les pentes. Ce type d’avalanche atteint alors des vitesses pouvant également aller jusqu’à 200 km/h !

 

 

► Avalanche de neige humide

 

Au printemps, lors de la fonte des neiges ou lors d’un redoux accompagné de précipitations liquides, la neige est humide car elle contient beaucoup d’eau sous forme liquide. Cette neige est alors lourde et moins stable. Lorsque l’équilibre est rompu – ce qui signifie que la teneur en eau était trop forte – l’avalanche dévale relativement lentement les pentes avec un potentiel destructeur très élevé, le plus élevé des trois types d’avalanche présentés.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de décembre 2024

Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de novembre 2024

Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?

Lire l'article

Tendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025

Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?

Lire l'article

Tendance météo pour l’automne 2024

Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?

Lire l'article