Les entrées maritimes - La météo en bref
Les entrées maritimes sont récurrentes sur les bulletins météo, notamment aux abords du golfe du Lion. Mais au final, c'est quoi une "entrée maritime" ?
Que sont les entrées maritimes ?
Lorsqu'une masse d'air située au-dessus d'une mer ou d'un océan entre sur les terres, on assiste parfois à une confrontation de masses d'air local, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps, avec notamment la formation de nuages.
Comment se forment les entrées maritimes ?
Lorsqu'une masse d'air est en mouvement au-dessus d'une très grande étendue d'eau, elle se charge en humidité et tend à se rapprocher de la température de l'eau. Cependant, arrive un moment où elle rencontre les terres. À partir de là s'ensuit toute une série de changements atmosphériques sur les côtes.
D'abord, la température peut changer. Que cela soit en hiver, où la température terrestre sera plus basse que la température de l'eau, ou en été, saison pendant laquelle les terres sont généralement plus chaudes que l'eau, les masses d'air ne sont pas les mêmes.
Ensuite, et c'est la partie visible des entrées maritimes, on peut assister à la formation de nuages en basse altitude. L'air étant chargé en humidité, le point de rosée peut être rapidement atteint.
Pour en savoir plus sur la formation des nuages, c'est par ici et pour en savoir plus sur les différents nuages, c'est par là.
Pourquoi des régions sont plus concernées que d'autres ?
Il faut aller chercher dans les conditions de production des entrées maritimes.
L'étendue d'eau devant produire une forte évaporation, elle doit être chaude. Du plus, il faut une amplitude thermique assez importante entre l'air marin et l'air terrestre.
Ces conditions sont souvent réunies dans les régions du sud, avec la Méditerranée qui est une mer très thermosensible avec des côtes très sujettes aux fortes chaleurs également.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Le mois d'avril est désormais en route et vous voulez sans doute connaître la tendance pour les semaines à venir. Voici à quoi s'attendre.
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleL'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude
Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?
Lire l'article