Tempêtes de sable - La météo en bref
La France, bien qu'elle ne compte pas de désert de sable sur son territoire, n'est pas tout à fait épargnée par les tempêtes de sable. Explications.
Sable venant du Sahara sur la France et l'Espagne le 15 mars 2022
Qu'est-ce qu'une tempête de sable ?
La tempête de sable est un terme générique qui désigne l'association de sable et/ou poussière en suspension dans l'air à de puissantes rafales de vent, provoquant une visibilité réduite - et parfois nulle - ainsi qu'un air de très mauvaise qualité.
Le rapport de cause à effet est simple. Le vent provoque le soulèvement de particules de sable et de poussière, qui, si elles sont assez légères, "volent" au gré des vents, parfois sur des milliers de kilomètres.
Différentes origines
Comme dit ci-dessus, "tempête de sable" est un terme générique regroupant tous les phénomènes qui s'y apparentent.
En réalité, il y a diverses origines à ce phénomène de soulèvement de particules.
- Les fronts : ils sont - schématiquement - la conséquence d'une masse d'air en chassant une autre. Cela provoque parfois de fortes rafales de vent sur des espaces très étendus. On peut étendre le concept aux dépressions bien que le mécanisme soit assez différent.
- Les orages : à l'avant d'une ligne orageuse, il est fréquent que se produisent de fortes rafales de vent provenant de la subsidence de l'air froid d'altitude entraîné par les précipitations. Ces mêmes précipitations n'atteignant pas toujours le sol dans les régions désertiques, faute d'humidité ambiante, sable et poussières restent secs et donc sujets au vent.
Quelles conséquences en France ?
Voiture recouverte d'une pellicule de sable dans le sud de la France | Jérôme Garcia via Twitter
Contrairement aux apparences, la France est à portée des plus grandes tempêtes de sable. Le pourtour méditerranéen est particulièrement exposé aux précipitations accompagnées de sable saharien.
Dans une moindre mesure, des quantités non-négligeables de poussière peuvent être soulevées au passage d’orages si les conditions sont optimales – pas de précipitation, terrain sec et peu voire pas artificialisé.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article