« Le saviez-vous ? » : les extrêmes du mois de mai
Le printemps est connu pour ses extrêmes d'un point de vue météorologique. Carrefour entre l'hiver et l'été le temps peut y être très changeant en seulement quelques jours et parfois même quelques heures. Il peut passer du beau temps aux orages puis à la tempête ou bien la neige. Les températures jouent au yoyo si bien qu'un 30°C peut se transformer en 0°C quelques jours plus tard... Les mois de mai, bien que se rapprochant de plus en plus de l'été météorologique qui débute le 1er juin, n'échappe pas à la règle...
3
En mai 1983 il est parfois tombé jusqu'à trois fois les quantités de précipitation habituelles dans le Nord-Est. Les inondations ont été fréquentes tout au long du mois avec une récurrence pluvieuse et parfois bien fraîche. Pourtant, le mois avait commencé sous la chaleur dès le 6 mai, il a fait par exemple 14.1°C à Bordeaux en guise de température minimale. Dès le 10 mai la fraîcheur a commencé à faire son retour et les précipitations se sont intensifiées, le 15 mai, 70 et 62 mm de pluie sont respectivement tombés à Grenoble et Marseille. Du 23 au 26 mai un épisode de fortes pluies a concerné une partie de la France, la ville de Nancy s'est trouvée inondée tandis que la neige tombait dès 800 m dans les Alpes et de 300 à 500 m dans le Nord-Est ainsi que le Massif-Central.
30
A contrario du mois de mai 1983, le mois de mai 2003 fut remarquablement chaud. En effet dès le début du mois les 30°C ont été atteints dans le Sud-Ouest avec notamment 30.4°C à Bordeaux le 4 mai 2003. Ce même jour le thermomètre affichait 27.9°C à Saint-Étienne et Strasbourg ainsi que 27.4°C à Tours. Les 10 premiers jours de ce mois ont été marqués par une chaleur importante qui s'est terminée par d'importants orages. Mais, les pulsions chaudes ont rapidement repris le dessus à partir du 19 mai pendant plusieurs jours. Une ultime dégradation orageuse a mis fin à cette période estivale avant de laisser une nouvelle fois la place à un nouvel épisode de chaleur. Ce dernier et long épisode s'est étalé de fin mai jusqu'à la mi-juin et s'est avéré intense.
20
Retour dans un monde un peu plus froid, pour ne pas dire hivernal. Nous sommes le 18 mai 1935, le temps est froid, la neige tombe, parfois abondamment. Plusieurs centimètres tiennent au sol au Nord de la Loire ainsi qu'en Angleterre, 3 cm concernent la capitale, tandis qu'un manteau neigeux épais de parfois 20 cm recouvre la Normandie et notamment la petite ville de Lisieux. Les chutes de neige tardives (en mai) en France surviennent tous les 4 à 6 ans en moyenne, mais, lorsque nous progressons au fil du mois, la probabilité de voir de la neige devient extrêmement rare. Mai 1935 s'inscrit donc dans un petit palmarès de mois de mai remarquables au niveau national. Nous aurions pu parler de mai 2010 près de la Méditerranée où la neige est tombée en abondance, ou bien des giboulées de neige du 21 mai 1955 en Normandie, possibles chutes de neige les plus tardives au niveau des plaines. En bref, bien que le mois de mai marque la fin du printemps, il ne faut pas oublier que l'hiver peut refaire surface, de manière parfois assez musclée.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article