Tropical-like Storm / Médicane - La météo en bref
Les médicanes et autres tempêtes subtropicales sont des phénomènes relativement rares et très peu connus aussi bien du grand public que des scientifiques. Voyons quels sont ces mystérieux phénomènes.
Simulation par modèle numérique d'un Tropical-like storm aux abords de la France en Septembre 2016 (Via Infoclimat)
Que sont les médicanes et tempêtes subtropicales ?
Ce sont des systèmes dépressionnaires dont certaines caractéristiques sont semblables aux cyclones et autres tempêtes tropicales. Cependant, ces systèmes n’atteignent ni l’envergure, ni la puissance des cyclones car ils se produisent à des latitudes subtropicales, où toutes les conditions ne sont pas optimales.
Ils se caractérisent par une forte activité convective et orageuse, avec des vents forts et une structure d’ensemble se rapprochant de celle d’un cyclone.
La différenciation entre médicane et tempête subtropicale se fait par la zone d’incidence géographique, qui est la mer Méditerranée pour le premier et les océans pour le deuxième.
Comment se forment ces systèmes ?
Même si le processus de formation de ses systèmes est mal connu de la communauté scientifique, certains éléments sont néanmoins approuvés. L’on sait que l’un des éléments déclencheurs typiques est une anomalie de PVU (altitude à laquelle on retrouve la tropopause) couplé à une goutte froide. Cela est caractéristique d’une dépression extratropicale.
Un autre élément, qui est lui caractéristique d’une dépression tropicale, est l’absence de front au centre du système dépressionnaire, la convection qui se produit jusqu’en bordure du minimum dépressionnaire ou encore l’anomalie chaude en altitude, au-dessus du minimum dépressionnaire.
Medicane particulièrement esthétique en Méditerannée au mois de janvier 1995 (Via EuMetSat)
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’avril 2025
Nous sommes d'ores et déjà dans la 2e quinzaine du mois de mars et le mois d'avril débute dans moins de 15 jours. Quelle tendance pour le mois d'avril ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2025
Le mois de février est déjà arrivé à son terme et vous vous demandez sans doute quelle est la tendance pour le mois de mars ? L'anticyclone va-t-il vraiment s'imposer durablement ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'articleGIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'article