Tendances saisonnières
Dans cette rubrique, nous vous proposons les tendances saisonnières pour le trimestre à venir en France dans un contexte météorologique européen, et une tendance globale pour les trois mois suivants. La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent à un ou plusieurs scénario(s) pour les mois à venir.
Rappelons que la fiabilité de la tendance saisonnière ne dépasse pas 60% et qu'elle peut même descendre en dessous de 50% si les scénarios sont incertains.
► Dernière mise à jour : 15 novembre 2024
Synthèse climatique de l'année 2024 en France métropolitaine
Le premier mois de l'année 2024 s'est avéré un peu plus doux que la normale en France, constituant le 24e mois de suite avec un excédent thermique. Les précipitations ont été inférieures à la moyenne et l'ensoleillement légèrement supérieur. Le mois de février s'est montré excessivement doux avec une anomalie de +3.5 degrés et des précipitations excédentaires de près de 50%.
Le premier mois du printemps météorologique a été plus doux que la normale avec un excédent thermique de +1.6°C. Par ailleurs, les précipitations ont été supérieures à la moyenne d'environ 85%. Le mois d'avril s'est montré très contrasté entre une première quinzaine remarquablement douce puis une seconde quinzaine mitigée et fraîche. En moyenne sur le mois et le pays, le mercure est resté +0.7 degré au-dessus de la normale. Le printemps s'est achevé avec un mercure proche des normales dans une ambiance humide.
Le premier mois de l'été météorologique s'est déroulé avec un temps mitigé et tout juste de saison côté thermomètre. Les précipitations ont été supérieures de 20% à la normale. Juillet s'est montré contrasté, mais finalement plus chaud que la normale à l'échelle du pays (+0.6°C). Le ressenti a été mitigé les deux tiers du mois. L'été s'est achevé avec un beau mois d'août, les températures ont été +1.5 degré au-dessus des normales et les précipitations déficitaires de -25%.
Septembre s'est montré mitigé et surtout plus frais que la normale avec un déficit thermique de -0.3 degré par rapport à la norme 1991-2020, alors que les précipitations ont été largement supérieures à la moyenne. Octobre s'est montré très doux pour la saison avec une anomalie de +1.5 degré à l'échelle nationale. Il a été surtout très perturbé avec des précipitations largement supérieures à la moyenne.
Tendances à l'échelle de l'Europe et de la France pour le trimestre à venir
Anomalie probable de températures pour le trimestre à venir
En résumé...
La tendance pour le trimestre décembre-janvier-février envisage des températures supérieures aux moyennes de saison sur une grande partie de l'Europe.
En France, la probabilité de connaître un trimestre plus chaud que la normale est estimée entre 50 et 60%, voire 70% dans le Sud et vers la Bretagne. Concernant les précipitations, celles-ci pourraient s'avérer assez proches des moyennes, mais plutôt inférieures en direction du Sud et de l'Ouest.
Les premières tendances pour le trimestre mars-avril-mai indiquent la persistance de températures supérieures aux normales saisonnières. Les précipitations devraient être proches de la normale.
Anomalie probable des précipitations pour le trimestre à venir
Anomalies probables au cours du trimestre à venir en France
Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières
La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.
En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%.
Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.
La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article