Tendance à 3 semaines
Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.
Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.
Mise à jour du samedi 16 novembre | Prochaine réactualisation le samedi 23 novembre
Évolution des centres d'action du 18 novembre au 24 novembre en Europe
Du 18 novembre au 24 novembre 2024 (fiabilité 80%)
Les basses pressions circuleront aisément entre le nord de la Scandinavie et les Îles Britanniques, débordant jusqu’en Europe Centrale, les intempéries seront généreuses. A l’inverse, l’anticyclone sera très en retrait vers les Açores et le Groenland.
En France, les conditions météo se dégraderont franchement à compter de mardi avec le renforcement de l’activité dépressionnaire sur le nord de l’Europe. Les perturbations défileront et le risque de coups de vent sera grandissant jusqu’en fin de semaine. Il neigera beaucoup en montagne, notamment sur les reliefs de l’Est, sans exclure des flocons jusqu’en plaine compte tenu du froid s’installant.
Du 25 novembre au 1er décembre 2024 (fiabilité 40%)
Les basses pressions auraient tendance à reculer légèrement sur le nord de l’Europe, sans vraiment disparaître. Les hautes pressions tenteraient de gagner du terrain par le sud du vieux continent.
En France, l’activité dépressionnaire qui devrait baisser, laisserait place à un temps progressivement plus calme par le Sud en raison du retour potentiel de l’anticyclone. Un temps plus mou devrait donc s’imposer avec de nombreux brouillards ou nuages bas. On surveillera quand même quelques éventuelles perturbations au Nord. Le mercure serait de saison.
Anomalie probable de températures
Du 2 décembre au 8 décembre 2024 (fiabilité 30%)
Les hautes pressions pourraient se montrer une nouvelle fois assez récurrentes jusqu’en France, limitant le risque d’intempéries. Les phénomènes de basse couche seraient nombreux.
Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :
Tendances saisonnières Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... |
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de décembre 2024
Le mois de décembre démarre dans deux semaines et avec lui l’hiver météo. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’année 2024 ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'article